Conformément à l’appel de Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président du Faso, et du Gouvernement du Burkina Faso et, sur instructions de Son Excellence Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, le Consulat Général du Burkina Faso à Djeddah, au Royaume d’Arabie Saoudite, a organisé ses journées de mobilisations patriotiques, les 20 et 21 septembre 2024.
Avec la présence effective de Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur du Burkina Faso près le Royaume d’Arabie Saoudite et de ses collaborateurs de l’Ambassade venus soutenir le Consulat Général, lesdites journées ont regroupé, en deux temps, les burkinabè vivant dans la circonscription consulaire, des amis et sympathisants du Burkina Faso.
La journée du vendredi 20 septembre 2024 a été consacrée à l’accomplissement d’une oumrah groupée et de prières au tour de la sainte Mosquée (kabbah) à La Mecque pour le retour de la paix et de la sécurité à la mère Patrie, le Burkina Faso. Une centaine de compatriotes composée de personnes âgées, d’hommes et de femmes, de jeunes et d’étudiants, s’est donc mobilisée à cet effet.
La deuxième journée, celle du samedi 21 septembre, a connu une grande mobilisation des burkinabè et amis du Burkina Faso au Consulat Général à Djeddah. Un programme bien chargé a émaillé cette journée ; allant de la montée des couleurs accompagnée du ditanyè au partage de repas communautaire en passant par la lecture du message de Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président du Faso à l’endroit de la diaspora, la levée de fonds et de contributions diverses au titre du Fonds de Soutien Patriotique, la présentation des réalisations de l’action gouvernementale au Burkina Faso, le bilan global de la contribution des burkinabè de la circonscription et des séances d’invocations et de doua.
Au sortir de ces journées de mobilisations patriotiques, l’on note que les burkinabè vivant dans la circonscription consulaire de Djeddah (La Mecque, Médine et Djeddah) ont mobilisé la somme d’environ 4 500 000 Francs CFA, au titre de leur contribution au Fonds de Soutien Patriotique.
Ces journées ont également permis de mobiliser tous les burkinabè autour de la mère Patrie et ont contribué au renforcement de leur fibre et leur esprit patriotiques pour davantage accompagner les plus hautes autorités du Burkina Faso dans la lutte contre le terrorisme et pour un développement radieux et durable du pays des Hommes Intègres.