Présent en d’Arabie Saoudite dans le cadre de la signature de la convention du Hadj 2024, le Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Emile ZERBO a tenu une réunion d’échanges sur le hadj avec les acteurs intervenants dans l’organisation du Pèlerinage musulman dans la salle de réunion du Consulat Général du Burkina Faso à Djeddah.
Étaient présents à cette rencontre les acteurs suivants :
- Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur du Burkina Faso à Riyad ;
- Le Consul Général du Burkina Faso à Djeddah et ses collaborateurs ;
- Le Superviseur du Comité national de suivi du pèlerinage musulman à la Mecque ;
- Le Secrétaire Permanent du suivi du pèlerinage musulman ;
- Le représentant de la Fédération des Associations Islamiques du Burkina Faso (FAIB) ;
- Le Président du Comité de suivi du pèlerinage musulman à la Mecque et ses membres ;
- Les représentants des agences de voyage.
La rencontre avait pour objectif d’échanger sur la participation du Burkina Faso au Forum sur le Hadj et la Oumrah 2024 et sur les difficultés rencontrées dans l’organisation de l’édition 2023 du pèlerinage musulman afin de mieux réussir l’organisation de l’édition 2024.
Après les différents échanges sur les difficultés rencontrées pendant les éditions précédentes et des suggestions d’amélioration faites par les acteurs, le Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, dans son intervention, a donné son orientation et la vision du Gouvernement du Burkina Faso pour la réussite de l’édition 2024 du Hadj.
Il a appelé tous les acteurs à s’impliquer davantage dans l’organisation, tout en ayant à l’esprit qu’ils doivent intégrer la nouvelle vision du pays qui est de se faire respecter à l’international dans tous les domaines. De ce fait chaque acteur doit donner une bonne image du Burkina Faso dans toutes ses actions.
Il a instruit tous les acteurs au respect strict des textes qui encadrent l’organisation du Hadj au Burkina Faso.