La diaspora burkinabè vivant dans la Circonscription consulaire de Djeddah est issue d’une migration de longue date dans les années 1970.
En effet, la plupart de nos compatriotes ont immigré dans le Royaume d’Arabie Saoudite pour des raisons religieuses (hadj et Oumrah).
A cela, il faut ajouter la migration de travail et celle pour les études. Ainsi, estimés à environ 3000 personnes, les Burkinabè résidant dans la Circonscription consulaire, sont composés d’étudiants dans les universités islamiques, de travailleurs (ouvriers, chauffeurs, dames de ménage…) et de quelques fonctionnaires internationaux à l’Organisation de la Coopération Internationale (OCI) et à la Banque Islamique pour le Développement (BID).
Cette diaspora participe à la promotion de la culture burkinabè à travers les différentes foires et expositions dans le Royaume d’Arabie Saoudite. En plus, elle participe au développement économique du Burkina Faso par les investissements et les transferts de fonds vers le pays.
La circonscription consulaire de Djeddah, conformément aux dispositions du Conseil Supérieur des Burkinabè de l’Extérieur (CSBE), dispose de deux (02) Délégués ; il s’agit de :
- Monsieur Moussa BANDE, Délégué au CSBE pour la zone de la Mecque ;
- Monsieur Abdoumoayti WAnbani MOAHAMED, Délégué au CSBE pour la zone de Djeddah