Le vendredi 20 décembre 2024, de 14 heures à 22 heures, s’est tenue respectivement dans les locaux du Consulat Général du Burkina Faso à Djeddah et au siège de l’Association de la Communauté burkinabè à La Mecque, l’élection des Délégués au Haut Conseil des Burkinabè de l’Extérieur (HCBE) et leurs suppléants pour les circonscriptions électorales de Djeddah et de La Mecque.
Etaient candidats à ces élections les listes de candidats suivantes :
Djeddah :
- Liste 1: titulaire Salah Ismaguil ; suppléant : Ismail Sékou.
- Liste 2: titulaire : Yacoub Konaté ; suppléant : Issa Aldine Nassr Moussa
La Mecque :
- Liste1 : titulaire : Mohamed Hamad Ahmed Diallo ; suppléant : Sahidou Maïga.
- Liste 2 : titulaire : Abdoulmoayti Wampani Mohammed, suppléant : Issa Sedi
Au terme du processus, ont été déclarés élus les candidats suivants :
- Circonscription électorale de Djeddah : Monsieur Salah Ismaguil ;
- Circonscription électorale de La Mecque : Monsieur Abdoulmoayti Wampani Mohammed.
Le processus, qui a été inclusif, juste et transparent, s’est déroulé dans un climat apaisé, fraternel et empreint d’esprit d’unité et de cohésion. Les différents candidats, perdants comme gagnants, se sont mutuellement félicités, à l’issue de la proclamation des résultats. Ils ont promis de travailler main dans la main pour un meilleur épanouissement de la communauté burkinabè vivant dans cette partie du monde. Ils ont également pris l’engagement d’accompagner d’avantage les autorités burkinabè dans la lutte contre le terrorisme et le processus de développement du Burkina Faso.
Le Consulat Général du Burkina Faso à Djeddah entend achever ce processus électoral, dans les meilleurs délais, avec le vote du Délégué HCBE pour la circonscription électorale de Médine.