Dans le but de faciliter l’entrée et le séjour en terre saoudienne, les informations et conseils suivants sont très importants et à prendre en compte.
Formalités d’entrée
Le passeport de tout voyageur étranger sur le territoire saoudien doit impérativement avoir une validité de plus de six mois au minimum à l’issue du séjour pour pouvoir entrer et sortir du territoire saoudien sans encombre.
Les voyageurs sont invités à respecter strictement la durée et le nombre d’entrées octroyées par les autorités consulaires saoudiennes. Dans le cas contraire, des difficultés peuvent surgir au moment de sortir du territoire saoudien par une impossibilité d’embarquer à bord de l’avion et des pénalités.
Les demandes de visa saoudien sont faites auprès des Ambassades et Consulats du Royaume d’Arabie Saoudite à travers son réseau diplomatique dans le monde.
Formalités de séjour
Tout comme la majorité des pays du Moyen Orient, le Royaume d’Arabie Saoudite pratique le système de kafalah ou sponsor. De ce fait, tout étranger doit disposer d’une carte de séjour (« iqama ») sous le sponsor d’un saoudien ou d’un expatrié. La requête de visa long séjour doit être demandé en dehors de l’Arabie saoudite et permet l’obtention de l’iqama après l’arrivée sur le territoire saoudien. En sus de l’iqama, l’employeur devra également faire les démarches de visa « exit-re entry », qui permettra une entrée/sortie du territoire saoudien.
Il arrive que l’employeur conserve le passeport de l’employé. Ce dernier ne peut quitter définitivement l’Arabie saoudite que si son employeur demande pour lui et obtient un visa de sortie définitif (final exit). Dans ces conditions, il peut être difficile de quitter le pays en cas de litige avec un particulier ou une entreprise saoudienne.